8 Décembre 2021

Instrument FGS

L’instrument FGS est en réalité un ensemble de 3 instruments : Le FGS (Fine Guidance System), le VISPhot (Visible Photometer) et le NIRSpec (Near-IR Spectrometer).

Le rôle principal du FGS est de garantir le pointage fin de la mission Ariel, mais il fournira également de la photométrie haute précision dans le visible sur les planètes visées et également des mesures de spectrométrie basse résolution dans le domaine du proche infrarouge.
Le FGS participe ainsi aux objectifs scientifiques de la mission ainsi qu’au guidage du satellite.

La fonction de guidage du FGS utilise la lumière de l’étoile de l’exoplanète ciblée pour déterminer les changements dans la ligne de vue de la charge utile d’Ariel, c’est-à-dire les fluctuations de pointage. La mesure d’attitude est alors prise en compte dans la boucle de Contrôle d’Attitude et d’Orbite du satellite et combinée avec les données du senseur stellaire pour stabiliser le satellite.

Pour atteindre les objectifs de guidage et scientifiques, quatre bandes spectrales sont définies :

  • FGS–1 (0,6-0,8 μm)
  • FGS–2 (0,8-1,1 μm)
  • VISPhot (0,50-0,60 μm)
  • NIRSpec (spectromètre 1,10-1,95 μm avec résolution spectrale R ≥ 15).

Le schéma ci-dessous décrit l’organisation optique de l’instrument FGS et les faisceaux lumineux parvenant aux différents sous-systèmes.

Schéma optique du FGS. Crédits : RAL

Le faisceau provenant du télescope parcourt un banc optique permettant d’alimenter les différents sous-instruments. Ce banc est composé de miroirs dichroïques, de lentilles et d’un prisme.
Les faisceaux optiques sont ensuite focalisés sur 2 détecteurs.

Schéma optique du FGS. Crédits : RAL

Le FGS est sous responsabilité polonaise.

Published in: 
About: